Les cadeaux qui sont présentés sur ce blogue sont assez faciles à mettre en valeur parce qu'ils sont plutôt du genre à plaire d'emblée à la plupart des gens.
Mais ce n'est évidemment pas le cas de certaines autres choses qui viennent de Dieu aussi (Voir "Tout est cadeau de Dieu."), comme les catastrophes, les maladies, les accidents, les injustices, et même la mort, dont je dirais qu'ils sont des cadeaux au deuxième degré parce qu'ils nécessitent une certaine maturité spirituelle pour être reconnus comme des cadeaux de Dieu.
On pourrait comparer ces derniers cadeaux de Dieu comme l'autre côté d'une médaille qui nous donne une chance de vivre éternellement si nous réussissons notre épreuve de la vie (Re le texte "L'épreuve de la vie (t5.5)" dans le petit guide "Pour une belle relation d'amour avec Dieu" sur mon autre blogue, Le blogue d'un amoureux de Dieu).
À bien y penser, la possibilité de vivre éternellement est le cadeau ultime de Dieu, le cadeau des cadeaux qui pouvait jamais nous être offert, à nous qui serions restés que pur néant pour toujours peut-être si Dieu ne nous avait pas donné la vie un jour.
Est-ce qu'il se pourrait que Dieu éprouve du plaisir quand il nous voit souffrir? Sûrement pas, d'après moi, même qu'il y a tout lieu de penser qu'un Dieu qui nous aime souffre avec nous quand nous souffrons (Re: le texte "Les souffrances et la mort (t5.11)" dans le petit guide).
Mais alors, pour commencer, comment un Dieu qui nous aime peut-il permettre seulement que des malheurs nous arrivent? Est-ce que Dieu n'aurait pas pu nous exempter de tout cela?
Non, pas d'après moi, parce que Dieu désire recevoir notre amour (Voir la troisième de mes trois croyances de base dans le texte "Mes croyances de base (t4)" dans le petit guide), et parce que, pour recevoir notre amour, il n'avait pas d'autre choix que de placer un être comme l'être humain que l'on connaît dans un monde matériel comme celui que l'on connaît (Voir le texte "La création de l'être humain (t5.2)" dans le petit guide).
Si vous avez de la difficulté à voir comment tout cela se tient, je vous recommande la lecture du petit guide au complet, d'une page à l'autre, du début à la fin. Il n'y a quand même qu'une trentaine de pages à lire (du moins dans le format pdf), et cela pourrait vous permettre, je pense, de voir plus facilement la suite logique des choses.