Les intermédiaires

Avez-vous déjà reçu un cadeau de Dieu accompagné d'une carte-cadeau l'indiquant comme le donateur?

Probablement pas, j'imagine, parce que ce n'est pas dans les habitudes de Dieu d'accompagner ses cadeaux de cartes-cadeaux.

Reste quand même que si on fait une petite enquête, en remontant assez loin dans la suite des causes, on finit toujours par en arriver à lui, et cela n'est pas trop surprenant étant donné que tout nous vient de lui (Voir "Tout est cadeau de Dieu.").

Ce n'est pas que Dieu veut se cacher, c'est tout simplement qu'il est d'une nature immatérielle, et qu'il doit procéder de façon indirecte pour nous remettre ses cadeaux, à nous du monde matériel.

Dieu passe donc par des intermédiaires pour nous remettre ses cadeaux, et ces intermédiaires peuvent être de toutes sortes.

Ça peut être nos parents, qui nous ont donné la vie, et qui nous ont nourris, habillés, logés, soignés, éduqués, et qui nous ont fait instruire; ça peut être des membres de notre famille, des amis et des éducateurs; ça peut être des professionnels et des conseillers; ça peut être des entreprises, des commerces et des boutiques; ça peut être des institutions, des gouvernements, des organisations et des groupes sociaux; ça peut être des animaux et des plantes; ça peut être l'univers, la nature et le climat; ça peut être des lois physiques et naturelles; ça peut être des machines et des objets divers; en réalité, ça peut être bien des choses...

Bien sûr, il y en a qu'il faut payer parmi ces intermédiaires, mais il n'en demeure pas moins que ce que nous recevons en passant par eux est un cadeau de Dieu. D'ailleurs, si on peut les payer, n'est-ce pas là un cadeau de Dieu ça aussi?

Comment Dieu passe-t-il par les intermédiaires pour nous remettre les cadeaux qu'il nous fait? En les maintenant en existence et en leur permettant de nous remettre effectivement ces cadeaux.

D'où il en résulte que, pour tout cadeau que nous recevons de Dieu, il y a deux donateurs: Dieu, bien sûr, et l'intermédiaire par lequel il passe.

À remarquer que les intermédiaires sont des intermédiaires à deux niveaux, car, en plus de leur rôle premier mentionné précédemment, ils agissent en tant qu'intermédiaires entre Dieu et le cadeau de Dieu qu'ils sont de par eux-mêmes par leur existence et leur disponibilité.

Eh oui, les intermédiaires méritent, eux aussi, qu'on prenne le temps de leur manifester par des remerciements notre reconnaissance et notre gratitude, quand ils sont de ceux qui peuvent recevoir de tels remerciements, naturellement.