Ce qui me porte à dire que tout est cadeau de Dieu, ce sont les deux premières de mes trois croyances de base, lesquelles sont mentionnées dans le texte "Mes croyances de base (t4)", dans le petit guide "Pour une belle relation d'amour avec Dieu" sur mon autre blogue, Le blogue d'un amoureux de Dieu.
Ainsi, première croyance de base, je crois que Dieu est Celui de qui tout dépend, d'où il est facile d'en déduire que tout vient de lui.
Bien sûr, ce n'est pas toujours facile d'identifier les cadeaux de Dieu comme tels (voir "Les intermédiaires"), mais n'est-ce pas qu'on en arrive toujours à lui quand on remonte assez loin dans la suite des causes?
Et quand je dis "tout" en disant que je crois que tout vient de Dieu, je veux dire "vraiment tout", en incluant des choses pour le moins déplaisantes, comme les accidents, les catastrophes, les injustices, les maladies et même la mort¨(Voir "Le deuxième degré").
Mais alors, comment peut-on en arriver à considérer de tels malheurs comme des cadeaux de Dieu?
Eh bien, dans mon cas, je peux y arriver quand même assez facilement parce que, deuxième croyance de base, je crois que Dieu m'aime, et que, par extension, bien sûr, il nous aime tous.
Or je sais par expérience que lorsqu'on aime quelqu'un comme je crois que Dieu nous aime, on veut son plus grand bien, au moins son plus grand bien à long terme, quand son plus grand bien à court terme n'est pas possible.
Ce qui me conforte à penser que si Dieu permet que quelque chose nous arrive, peu importe quoi, ça ne peut qu'être pour notre plus grand bien, dans cette vie, si possible, sinon dans la vie d'après.
N'oublions pas, en passant, qu'une vie humaine, ça ne dure que le temps d'un flash dans une perspective d'éternité.
Et n'oublions pas non plus que, même dans notre petit monde à nous, on a de nombreux exemples de ce que c'est qu'un plus grand bien à long terme quand il nous arrive des choses qui nous paraissent horribles sur le moment, pour s'avérer être de beaux cadeaux finalement quelque temps après.
Voilà donc essentiellement comment j'en arrive à affirmer avec conviction que tout est cadeau de Dieu.