
Sans doute vous est-il déjà arrivé de vous faire dire que des champignons, il y en a des bons et des mauvais, des bons que l'on peut consommer avec délice, et des mauvais qui peuvent nous rendre gravement malades et même causer notre mort, comme il y en a des bons qui peuvent faire lever du pain, et des mauvais qui peuvent dégrader nos aliments.
Le monde des champignons, ce n'est vraiment pas un monde simple, comme on peut le constater en visitant la page intitulée "Champignon" sur Wikipedia!
Ce n'est tellement pas un monde simple pour moi, en effet, que pour ce qui est des champignons, disons "ordinaires", en tout cas, je préfère passer tout droit quand j'en vois sur le bord du chemin, comme cela s'est produit dans le cas des deux charmants petits champignons montrés dans le montage qui coiffe cet article, par exemple.
Le problème avec ces champignons dits "sauvages" que l'on voit de place en place dans la nature, comme sur les pelouses, dans les champs, et dans les bois, c'est que l'on ne sait jamais d'une fois à l'autre s'ils sont comestibles ou non.
En tout cas, c'est mon problème à moi, et à la lumière des informations que j'ai pu trouver à date, il me faudrait faire à chaque fois des recherches sur Internet et/ou dans les livres, sans, pour autant, pouvoir éliminer tous les doutes, parce que c'est comme cela, paraît-il, dans ce domaine-là, et parce que je suis daltonien, en plus, un handicap non négligeable quand il s'agit de l'identification adéquate des champignons.
Bien sûr, je pourrais aussi consulter des gens qui s'y connaissent en la matière, mais je n'en connais pas, et d'ailleurs, est-ce que ça vaudrait la peine de déranger des gens à tout bout de champ pour cela?
Surtout que toutes ces recherches et ces consultations-là, ça me prendrait un temps que je n'ai tout simplement pas, d'où ma solution: laisser la tâche de l'identification des champignons aux magasins qui les vendent, en les achetant d'eux, tout simplement.
Ainsi, je n'enlève pas les champignons à cueillir dans la nature à d'autres qui pourraient en bénéficier en bonne connaissance de cause, et moi, de mon côté, je peux savourer des champignons en toute tranquillité sans craindre de nuire à ma santé.
Va, donc, pour pour les champignons, disons "ordinaires", mais le cadeau de Dieu que sont les champignons, ne se limite pas à ceux-là, loin de là, comme on peut le constater en prenant connaissance de l'extrait intéressant tiré de la page du dictionnaire visuel de ikonet.com sur les champignons:
"L’origine des champignons reste encore mal connue. En revanche, leur utilité est sans équivoque. En plus de nettoyer les forêts et d'en permettre le renouvellement, les champignons constituent la nourriture principale d’une multitude de petits animaux. En médecine, les champignons tels que les moisissures ont permis de développer de nombreux médicaments, dont la pénicilline. Les champignons occupent également une place de choix dans notre cuisine. La levure, un champignon microscopique, est utilisée dans la fabrication du pain et des boissons alcoolisées. Les moisissures sont essentielles à la fabrication des fromages. Enfin les champignons que nous cueillons relèvent le goût de nombreux plats. Mais attention, il faut savoir distinguer les bons des toxiques!"
Cela vous donne le goût de vous initier, si ce n'est pas déjà fait, à la cueillette de champignons, et vous ne savez pas trop par où commencer? Alors, je vous suggère "Le guide des Champignons" publié sur YouTube par Secrets de Jardin:
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les champignons!