14 août 2021

Les murales

NÉKITOTEGWAK, ça ne vous dit rien? Eh bien, c'est le titre qui a été donné à la murale qui apparaît sur le montage qui coiffe cet article. Ce titre signifie en Abénakis: là où les rivières se rencontrent.

Cette magnifique murale se trouve sur un édifice au bout de la rue Wellington Nord, à Sherbrooke, dans la province de Québec, en face de l'endroit où la rivière Magog se déverse dans la rivière St-François.

Elle a été réalisée par l'organisme à but non lucratif MURIRS (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale).

Il faut dire que nous sommes choyés, ici, à Sherbrooke, en ce qui a trait au beau cadeau de Dieu que sont les murales, et ce, grâce à ce collectif d'artistes qui a réalisé pas moins de seize murales historiques, des murales qui font de charmants clins d'oeil à des points marquants dans le passé de notre ville et de ses habitants.

Il est évident que les murales en question ont contribué à décorer et à agrémenter notre centre-ville élargi, comme on peut le constater en visualisant le "avant" et le "après" de plusieurs de celles-ci sur la vidéo suivante vue sur Youtube:

Pour en revenir à la murale NÉKITOTEGWAK, elle est la première d'un circuit touristique qui a été établi pour faire le tour des murales de Sherbrooke, et il est à noter que l'on peut faire le tour de ces murales virtuellement sur le site Web de BaladoDécouverte en cliquant ici.

Bien sûr, ce n'est pas à Sherbrooke que les murales ont été inventées, et ce n'est pas qu'à Sherbrooke non plus qu'il y en a. Il y en a, en effet, un peu partout dans le monde, comme à Lyon, par exemple, ainsi qu'en fait foi la vidéo suivante, vue sur Youtube et intitulée "Lyon, patrie des muralistes - lemag":

Et vous savez quoi? Les murales, moi, ça me fait rêver. Ça me fait rêver au jour où des gens se mettront ensemble pour concevoir, financer, et réaliser de belles grandes murales sur lesquelles il y aura des remerciements à Dieu.

Pardon, mais est-ce que je mets à rêver en couleurs? Il me semble tellement, quand même, que cela ferait grandir la gloire de Dieu, en le faisant découvrir aux autres, et en éveillant leur amour pour lui...

Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les murales!