21 août 2021

La machinerie lourde

Dans l'ancien temps, et pas si dans l'ancien temps que ça, d'ailleurs, quand il fallait niveller un terrain, ou faire un fossé, ou creuser une cave, par exemple, il fallait le faire au pic et à la pelle.

D'accord, on pouvait parfois se faire aider par de gros animaux, comme les chevaux ou les boeufs, mais c'était toujours un travail physique éreintant qui prenait beaucoup de temps.

Aujourd'hui, par contre, grâce au beau cadeau de Dieu qu'est la machinerie lourde, on peut accomplir ce genre de travail rapidement, et ce, avec un minimum d'efforts, assis bien confortablement, et avec des commandes au bout des doigts, quasiment comme dans un jeu vidéo.

Un beau cadeau de Dieu, la machinerie lourde, parce que, pour qu'elle puisse être conçue, fabriquée, entretenue, et opérée, il faut bien que Dieu le permette, n'est-ce pas?

La machinerie lourde, ça peut comprendre beaucoup de types de machines, à partir des simples chargeurs sur roues (les "loaders") jusqu'aux énormes excavatrices utilisées dans certaines mines à ciel ouvert, en passant, bien sûr, par les bouteurs (les "bulldozers") et les fameuses pelles mécaniques hydrauliques comme celle qui apparaît dans le montage qui coiffe cet article.

J'ai dit les "fameuses" pelles mécaniques hydrauliques, et ce n'est pas pour rien: c'est parce que celles-ci sont mes machines préférées.

Je suis en effet toujours émerveillé quand je vois la versatilité, la puissance, et la précision dont sont capables ces merveilles d'ingéniosité.

En fait, je ne me lasse jamais de les regarder travailler, et, au cas où vous n'auriez pas encore eu la chance d'en voir une vous-mêmes en action, voici votre chance dans la vidéo suivante publiée sur YouTube par letsdig18 et intitulée "Digging Like A Champ":

D'ailleurs, en passant, j'admire beaucoup l'adresse de ceux qui opèrent ces machines-là.

Ils ont tellement l'air de trouver ça simple et facile, et peut-être que ça l'est, après tout, du moins si on se base sur l'impression que ça nous donne quand on visionne la vidéo qui suit, intitulée "How the controls in an excavator work", vue aussi sur YouTube, et publiée par vantagetes:

En tout cas, moi, ça me donne pas mal le goût de m'essayer, pas vous?

Et si, par hasard, vous aimeriez avoir une idée de ce qui se fait de plus lourd dans la machinerie lourde, la petite vidéo qui suit, vue sur YouTube, intitulée "Les plus gros véhicules au monde", et réalisée par Serge Rouleau, pourrait vous intéresser:

Alors, oui, merci, mon Dieu, pour la machinerie lourde!