
Moi personnellement, je n'ai jamais eu de chat.
Les chats que j'ai connus, ils étaient toujours à quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas parce que je n'aime pas les chats, au contraire, parce que j'aime beaucoup les chats, mais disons qu'il n'y a jamais eu d'histoire d'amour entre un chat et moi.
Peut-être que ça aurait été différent si j'avais perçu à un moment donné qu'un chat aurait eu besoin de moi, mais ça ne s'est jamais produit.
Alors j'aime les chats, mais un peu comme j'aime les animaux sauvages, comme des oiseaux, disons.
Quand j'en vois un, je lui dis un beau bonjour amical et invitant, et s'il s'enfuit, j'en déduis qu'il n'est pas intéressé, et je préfère le laisser tranquille, à moins, naturellement, qu'il ne se présente une belle occasion de le prendre en photo, comme dans le cas du chat qui apparaît dans le montage qui coiffe cet article.
Ce chat-là, c'était le chat du voisin, et dans ce temps-là, il semblait attiré pas mal souvent dans notre entrée de cour, probablement par les écureuils qui étaient alors affairés à récolter les noix et les glands de nos arbres.
Sur la photo, il a l'air de se demander ce que je pouvais bien faire là avec mon appareil photo, et savez-vous quoi? Il s'est sauvé en vitesse, juste après le déclic de la caméra.
Il y a beaucoup de choses que j'aime chez les chats, comme leur regard placide, leur doux pelage, et leur démarche posée, et j'aime aussi ce qu'ils dégagent, comme quand ils se ramassent en boules pour dormir, ou quand ils font les indépendants.
Les chats sont de petits animaux pourvus de sens étonnamment performants, du moins en ce qui a trait à leurs sens de l'ouie, de la vue, et du toucher, comme j'ai pu l'apprendre en allant visiter la page intitulée "Chat" sur Wikipedia, dont je vous cite les trois extraits suivants, faute de pouvoir mieux dire les choses moi-même:
"Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : il perçoit des ultrasons jusqu’à 50 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz. Son pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-sept muscles, ce qui lui permet de pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance."
"La vue est son sens primordial. Son champ de vision est plus étendu que celui des humains : l’angle de vision binoculaire est de 130°, pour un champ de vision total de 287°, contre seulement 180° chez l’homme, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal. Le chat est nyctalope, l’intensité lumineuse influence la forme de sa pupille : allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre. La nuit, l’aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie son acuité visuelle dans l’obscurité."
"Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses (longs poils présents sur les moustaches, sur les pattes, sous le menton, les sourcils) lui indiquent la proximité d’obstacles, même dans l’obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l’air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d’un passage. Il ne faut surtout pas les couper car le chat serait déstabilisé. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêmement sensibles."
Je ne sais pas exactement ce que Dieu avait dans l'idée quand il a inventé ce beau cadeau, mais il semblerait qu'il a pas mal bien réussi son coup, n'est-ce pas? Encore que ce ne sont là que trois des découvertes que j'ai faites sur les chats en allant sur Wikipedia...
D'ailleurs, en faisant une petite recherche sur Internet, j'ai très vite constaté qu'il y a beaucoup de ressources fort intéressantes sur les chats. J'y ai remarqué, entre autres, les trois sites Web suivants: chatsdumonde.com, wamiz.com, et wikichat.fr, où l'on peut trouver un paquet de renseignements sur le choix d'un chat, sur la nourriture à lui donner, sur les soins à lui apporter, etc. De quoi donner le goût à celui qui n'a pas de chat de faire des démarches nécessaires pour adopter un beau petit chaton bien gentil, je vous assure...
Au fait, savez-vous qu'il y eu des périodes dans l'Histoire où le chat n'a pas été aimé comme aujourd'hui? Selon Wikipedia, en effet, "le chat est satanisé dans l’Europe chrétienne durant la majeure partie du Moyen Âge, manifestement en raison de son adoration passée de la part des païens et surtout de la réflexion de la lumière dans ses yeux, qui passe pour être les flammes de l’Enfer."
Heureusement que cela a fini par changer, comme on peut le voir sur la photo suivante de l'une des premières peintures en Europe où un chat "figure au premier plan d'un tableau, ne serait-ce qu'en tant que personnage secondaire", toujours selon Wikipedia.
Il s'agit du Portrait de Magdaleine Pinceloup de La Grange tenant tendrement un chat sur elle. Ce portrait a été peint en 1747 par l'artiste Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), et il a été photographié par Mai-Link Doan.
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les chats!