
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, quand on me parle de journaux, la première image qui me vient en tête est celle d'un journal papier dans le genre de celui qui est montré dans le montage qui coiffe cet article.
Il s'agit là, en passant, d'un numéro de notre quotidien régional La Tribune, lequel est livré à plusieurs abonnés à peu près comme cela, sur le pas de leur porte à tous les matins, sauf les dimanches et les jours de fêtes.
Dans ce journal-là, il y a pas mal tout ce qu'on peut retrouver dans un quotidien de qualité, dont un éditorial, des chroniques, des reportages, des articles, des opinions de lecteurs, des annonces classées, des avis de décès, des bandes dessinées, des mots croisés, des jeux de mots, de la publicité, etc.
Si vous me demandez ce qui m'intéresse le plus dans un journal, je vous dirai sans hésiter que ce sont les nouvelles parce que j'aime bien savoir ce qui se passe dans ma localité, dans ma région, et partout dans le monde; en fait, si je n'ai pas accès à mes nouvelles, il me manque quelque chose.
Bien sûr, il n'y a pas que les journaux pour nous alimenter en nouvelles. Il y a aussi les bulletins de nouvelles à la radio et à la télévision, ainsi que les sites Web dédiés à l'information, des sources qui permettent toutes de savoir ce qui se passe avec peu ou pas de délai, ce qui constitue indéniablement un avantage intéressant dans leur cas.
Mais à mon avis, ces sources d'information ne pourront jamais remplacer les journaux, dont la publication par blocs distincts de contenu à périodes fixes aura toujours son attrait et son utilité pour beaucoup.
D'autant plus que les journaux sont de plus en plus disponibles en version Web, maintenant, avec tous les avantages supplémentaires que cela peut comporter.
On a définitivement beaucoup de chance aujourd'hui d'avoir le beau cadeau de Dieu que sont les journaux, ce qui n'a pas toujours été le cas, loin de là, comme vous le savez sans doute.
Maintenant, qu'est-ce que c'est que cette maladie de vouloir tant en savoir sur ce qui se passe dans le monde?
D'abord, il y a très certainement une bonne dose de curiosité là-dedans. Vouloir savoir pour savoir, quoi.
Et puis, il y a probablement aussi la recherche d'une certaine satisfaction à valider mes opinions, mes positions, et mes prévisions sur le monde et son évolution.
Et enfin, sûrement qu'il y a un peu de vouloir mieux connaître le monde comme créature de Dieu, car est-ce que le monde existerait seulement si Dieu ne le permettait pas?
De toute façon, cela ne devrait pas trop nuire que de vouloir en savoir le plus possible sur le monde dans lequel les gens vivent, si l'on désire leur faire découvrir et aimer Dieu, j'imagine...
Deux photos, pour terminer:
La première pour illustrer l'abondance qu'il y a aujourd'hui dans le domaine des journaux, une photo prise sur la page "Newspaper" de Wikipedia nous montrant un homme âgé devant un étalage bien garni dans un kiosque à journaux. Cette photo a été prise par Florian Plag et elle est intitulée "An old man in newsagent's shop, Paris September 2011" :
Et la deuxième pour illustrer l'intérêt certain qu'il peut y avoir à lire un journal, une photo prise sur la page "News media" de Wikipedia nous montrant la sculpture d'un homme absorbé par la lecture d'un journal sur un banc public. Cette photo a été prise par Pollinator et elle est intitulée "Statue of Len Ganeway reading (Brookgreen Gardens, Pawleys Island, South Carolina)" :
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les journaux!