08 janvier 2022

La chaleur

Vous est-il déjà arrivé de pouvoir vous réchauffer devant un bon feu de foyer après vous être fait geler dehors par un temps glacial? Si cela vous est déjà arrivé, vous savez ce que je veux dire quand je dis que ça fait du bien, n'est-ce pas?

En tout cas, il n'y a pas, selon moi, de meilleur moment que celui-là pour apprécier les bienfaits de la chaleur, ce beau cadeau que Dieu a déposé dans toute matière, même quand celle-ci nous paraît froide.

Et heureusement, car un monde matériel sans chaleur aucune serait un monde complèment figé, et quand je dis "figé", je ne veux pas dire seulement "figé comme un bloc de la glace", mais "vraiment figé" jusqu'au niveau des atomes. D'ailleurs, cela ne serait même pas possible, selon ce que j'ai pu voir sur Wikipedia.

Donc, le premier cadeau de Dieu dans la chaleur, c'est tout simplement son existence.

Et le deuxième cadeau de Dieu dans la chaleur, c'est l'extrême précision du contrôle de la température sur la surface de notre planète.

Quand on sait que l'échelle de la température peut s'étendre de 0° C à au moins 15,000,000° C (la température à l'intérieur du soleil), et que la température à la surface de la Terre varie, disons, d'une centaine de degrés seulement (mettons entre -50° C et +50° C), c'est vraiment remarquable; cela nous fait une précision de 1 partie sur 150,000, imaginez! (15,000,000° C / 100° C = 150,000)

Nous nous trouvons ainsi à bénéficier d'une fenêtre de températures idéale nous permettant un large éventail d'activités intéressantes, tout en satisfaisant tous les goûts.

Finalement, le troisième cadeau de Dieu dans la chaleur, c'est la très grande versatilité de la chaleur quant à se laisser manipuler pour satisfaire nos besoins particuliers, de sorte que nous pouvons aussi bien l'utiliser pour congeler des aliments que pour faire fondre des métaux, par exemple.

Alors, quoi de mieux, maintenant, pour savourer la chance que nous avons d'avoir ce super cadeau, que de s'allumer un bon feu de foyer en plein écran?

Alors oui, merci, mon Dieu, pour la chaleur!