Moi, la première fois que j'ai vu une loupe, c'est vers l'âge de 7 ans.
Je jouais avec des cousins, et l'un deux s'est amusé à un moment donné à brûler des feuilles mortes avec une petite loupe.
Ce dont je me souviens, c'est qu'il tenait la loupe face au soleil à une certaine distance d'une feuille morte, et que, tout à coup, on voyait un mince filet de fumée s'élever de la feuille morte. C'était franchement mystérieux et magique pour le jeune enfant que j'étais.
Aujourd'hui, alors que je suis dix fois plus vieux, disons que la réalité a changé quelque peu...
Les loupes ont en effet gradué pour moi du statut de simples jouets au statut d'outils indispensables, car j'en ai de plus en plus besoin pour lire les petits caractères et pour voir les petits objets.
Une loupe comme celle qui apparaît dans l'image qui coiffe cet article a l'air de rien quand on la regarde comme ça, et on peut s'en procurer à bon prix dans plusieurs magasins pas trop loin.
Et, je ne sais pas si c'est comme cela pour vous, mais moi, je me trouve très chanceux qu'il en soit ainsi, car s'il fallait que j'aie besoin de m'en fabriquer une de toutes pièces à partir des matières brutes, j'avoue que je serais pas mal en peine de savoir par où commencer...
Intéressé à avoir une petite démonstration de pyrogravure au soleil avec une loupe?
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les loupes!