29 janvier 2022

Le réseau Internet

Si vous êtes intrigués par le dessin qui coiffe cet article, disons que c'est un peu mon humble façon schématique de voir le réseau Internet.

Celui-ci y est représenté par la forme blanche et les points rouges, la forme blanche étant l'infrastructure reliant entre eux les individus, les entreprises, les organisations, etc. (les points rouges). Et pour ce qui est des cercles verts, ils représentent les différentes nations sur la Terre, cette dernière étant représentée par le cercle bleu. Quant au fonds noir, il représente tout simplement l'univers.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, le réseau Internet est un véritable cadeau, d'abord parce qu'il me facilite la vie dans l'exécution de certaines tâches, et aussi parce qu'il me permet de faire des choses utiles que je ne pouvais tout simplement pas faire avant.

Et ici, je pense aux courriels, aux diverses transactions (bancaires et autres), à l'information et aux nouvelles, aux diverses recherches, à la diffusion et à l'échange d'idées, à l'enrichissement personnel, au dépannage et à la maintenance informatique, entre autres choses, une liste que vous pourriez allonger facilement, je n'en doute pas...

Le réseau Internet est un cadeau immense, non seulement à cause de la tonne de possibilités qu'il nous offre, mais aussi à cause de son étendue à la grandeur de la planète, et à cause de l'ampleur des ressources et des moyens mis en place pour le supporter.

Et c'est réellement un cadeau de Dieu parce que toutes ces ressources et ces moyens ne seraient pas là si Dieu ne le permettait pas.

Le réseau Internet est donc un immense cadeau de Dieu, un cadeau précieux qu'il nous importe de traiter avec beaucoup de respect et de responsabilité, si on ne veut pas le dénaturer et le gaspiller, comme nous savons si bien le faire parfois avec les cadeaux que Dieu nous faits.

Comme par la cybercriminalité, la pornographie, la cyberdépendance, les usages inutiles et frivoles, et l'impact écologique, par exemple...

À nous, donc, de bien utiliser ce beau cadeau de Dieu, et pourquoi pas pour faire grandir sa gloire un peu, tant qu'à y être?

Alors oui, merci, mon Dieu, pour le réseau Internet!