Moi, je n'ai pas de chien, et je ne prévois pas en avoir un non plus, mais ce n'est pas parce que je n'aime pas les chiens; c'est tout simplement parce que je demeure dans un logement où les chiens ne sont pas permis, et que, de toute façon, je n'aurais pas le temps de m'en occuper convenablement.
Reste quand même que je ne suis pas sans voir à quel point ces animaux sont appréciés en général par leurs maîtres, et que ce n'est pas pour rien qu'ils sont souvent appelés "Les meilleurs amis de l'homme".
Il paraît qu'il y a au moins 300 races canines, selon l'article très instructif de Vikipedia sur les chiens, de sorte qu'il y en a définitivement pour tous les goûts, en termes de grosseur, d'apparence, de dynamisme, de caractère, d'intelligence, de spécialité, etc.
Comme on sait, les chiens peuvent être dressés pour assister l'homme dans plusieurs tâches, comme pour aider les aveugles, les victimes d'accident ou les chasseurs, entre autres, ou encore pour garder maisons, terrains, troupeaux, etc., tout comme ils peuvent être dressés aussi, évidemment, pour jouer le rôle de simples animaux de compagnie, un rôle dans lequel ils excellent d'ailleurs tout particulièrement.
En tout cas, moi, ce que je trouve particulièrement touchant chez un chien, c'est quand il te fixe du regard, en haletant avec la gueule grande ouverte et la langue pendante, comme pour te montrer qu'il est à ce moment-là tout à toi pour entendre ce que tu peux bien avoir à lui communiquer.
Et ce que je trouve reposant quand j'en vois un ainsi, devant moi, c'est de savoir qu'il est alors sans préjugé, sans jugement, sans ressentiment, sans plan caché, et sans idée derrière la tête.
Les chiens peuvent donc être pour nous de bons et fidèles compagnons, et des compagnons qui peuvent nous rendre des services et nous écouter, mais ce n'est pas tout: ils peuvent être beaux aussi, au point de faire l'objet de classements des plus belles races de chiens qui existent, comme dans le classement suivant qu'on peut voir sur Youtube:
Bien sûr, les chiens ne sont pas tous et toujours beaux, amicaux, intelligents et gentils...
Il peut arriver en effet qu'ils se rendent franchement détestables comme en jappant tout le temps ou pour rien, ou en ne cherchant qu'à s'échapper ou à courailler, ou en endommageant les portes ou les meubles, ou en creusant des trous sur le terrain, ou en faisant leurs besoins aux mauvais endroits, par exemple.
Il peut même arriver qu'ils nous soient carrément hostiles, sournois, ou traîtes, comme en grognant de rage, en nous montrant les dents, en nous mordant, ou en nous attaquant.
Ces points négatifs ne m'empêchent pas cependant de considérer quand même les chiens comme un beau cadeau de Dieu.
D'abord parce que les chiens qui sont mal disposés, ou mal dressés, ou méchants, ou tout simplement sauvages nous rappelent que ces animaux-là ne sont pas de robots, qu'ils sont des être vivants, et qu'ils peuvent avoir un mauvais caractère, de mauvaises habitudes, et des défauts, eux aussi, comme nous, d'ailleurs, n'est-ce pas?
Et que, à la fin du compte, ils se trouvent indéniablement à enrichir la faune terrestre dont nous bénéficions tous à quelque part en tant qu'habitants de cette planète...
Alors oui, merci, mon Dieu, pour les chiens!