12 février 2022

Les télécommandes

Aujourd'hui, comme vous le savez, il y a des télécommandes pour opérer la plupart des appareils audio-visuels qui peuvent se trouver dans un salon, la télécommande pour téléviseur appararaissant dans l'image qui coiffe cet article n'en étant qu'un exemple.

En fait, il y a des télécommandes pour opérer de nombreux autres types d'appareils et de dispositifs aussi hétéroclites que des jouets, des ventilateurs, des lits électriques, des portes de garage, des portières de voitures, des robots démineurs, et des grues, par exemple.

D'objets de curiosité qu'elles étaient au début, les télécommandes sont devenues, avec le temps, de véritables indispensables pouvant permettre de sauver des pas, de faciliter des tâches, d'augmenter la précision et la sécurité de certaines manouvres, et d'ouvrir la porte à une foule de nouvelles possibilités dans l'utilisation de toutes sortes d'appareils et de dispositifs.

Nul doute que les télécommandes répondent aujourd'hui à des besoins réels dans la société, à voir à quel point elles sont répandues partout dans le monde; et si elles sont utiles à la société, elles me sont utiles à moi aussi par le fait même, puisque je fais partie de cette société.

D'ailleurs, entre nous, soit dit en passant, est-ce que ça ne ressemble pas au moins un peu à de super méga-télécommandes, ce qu'il y a dans les centres spatiaux pour diriger les sondes spatiales et les robots d'exploration à des millions de km de distance?

Quoi qu'il en soit, si on revient à notre chère petite télécommande de téléviseur, n'est-ce pas qu'elle a changé beaucoup, et en mieux, quand on la compare au modèle de 1965 de la télécommande de téléviseur Zénith montré sur la photo qui suit, laquelle a été vue sur Wikipedia?

Eh bien, pour moi, si toutes ces améliorations ont pu être apportées aux télécommandes, c'est tout simplement parce que Dieu l'a permis.

Et, dans mon livre à moi, Dieu l'a permis de bien des façons, comme en ayant créé et en ayant maintenu en existence des matières premières, de l'énergie, et des lois physiques fiables, ainsi que des personnes humaines qui ont pu travailler à leur conception, à leur réalisation, et à leur fabrication.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'éprouve de la gratitude envers mon Dieu bien-aimé pour ce beau cadeau?

Alors oui, merci, mon Dieu, pour les télécommandes!