Ça fait plusieurs années maintenant que je demeure en pleine ville, et je pense que c'est pour le restant de ma vie.
Et non, ce n'est pas parce que je n'aime pas la campagne, au contraire, car j'ai toujours aimé, et que j'aime toujours la campagne, avec son air pur, ses grands espaces, ses paysages bucoliques, sa liberté, sa tranquillité, et son silence.
Bien sûr, la ville ne peut pas nous offrir certains avantages que la campagne peut nous offrir, mais l'inverse est tout aussi vrai, n'est-ce pas?, de sorte que les deux sont intéressantes, à mon avis, et qu'elles se complètent l'une et l'autre, d'une certaine façon. Ne peut-on pas, en effet, aller librement de l'une à l'autre en tout temps, et pour le temps qu'on veut et sans restriction?
Alors, pourquoi est-ce que moi personnellement, j'ai choisi de demeurer dans une ville? Eh bien, c'est tout simplement, en quelques mots, parce que je voulais être près de tout dans un décor agréable.
Ainsi, par exemple, j'apprécie beaucoup pouvoir me rendre à pied (et ce, la plupart du temps, tout en faisant mes marches de santé quotidiennes) aux commerces avec lesquels je peux avoir à faire affaire assez souvent, comme les marchés d'alimentation, les pharmacies, et les institutions financières, par exemple. D'ailleurs, en passant, si le pluriel est utilisé ici, c'est tout simplement parce que j'ai la chance, en plus, d'avoir plusieurs choix à ma disposition, un avantage supplémentaire que j'aime beaucoup évidemment.
J'apprécie également de ne pas être trop loin des professionnels et des établissements de santé (Médecins, optométristes, ophtalmologistes, dentistes, spécialistes de toutes sortes, cliniques médicales, hôpitaux), des services de sécurité (policiers, pompiers, ambulanciers), des services publics (écoles, bibliothèques, bureaux gouvernementaux), et enfin des commerces et des professionnels qui offrent des produits et/ou des services dont je peux avoir besoin à l'occasion.
...Sans oublier, évidemment, que j'aime beaucoup avoir un accès facile au transport en commun, aux piste cyclables, aux parcs urbains, aux principales artères de la ville, et aux réseaux routiers interurbains.
Maintenant, pour ce qui est du décor, il faut que je vous dise d'abord que, pour moi, une ville, c'est un peu comme une espèce de galerie d'art à ciel couvert; une "galerie d'art" qui est tapissée de paysages naturels, et à travers laquelle on peut circuler librement en empruntant des rues, des trottoirs, des pistes cyclables, etc.
Et la "galerie d'art" en question, je la trouve belle en elle-même quand elle est bien conçue, bien aménagée, et bien entretenue, ce qui est le cas, de façon générale, dans ma ville.
Maintenant, pour ce qui est du contenu de ma fameuse "galerie d'art", il se présente sous la forme d'oeuvres humaines de toutes sortes, comme des édifices, des immeubles, des habitations, des monuments, etc.
Bien sûr, comme dans toute galerie d'art, les oeuvres ne sont pas toutes égales: il y en a qu'on trouve très belles, il y en a qu'on trouve moins belles, et il y en a même qu'on trouve carrément laides.
De toute façon, l'important ici, je pense, c'est qu'on en trouve plus de belles que de laides, n'est-ce pas? Et c'est le cas pour moi, présentement, dans ma ville.
Bien sûr, les goûts en matière de villes peuvent varier énormément d'une personne à l'autre, et heureusement, sinon on serait sans doute tous en train de se marcher sur les pieds dans la même ville.
Si les villes sont ce qu'elles sont, c'est que Dieu le permet, et à mon sens, c'est un beau cadeau de sa part à tout le monde, même à ceux qui demeurent en campagne, car ces derniers ne sont pas sans bénéficier, eux aussi, au moins à l'occasion, des nombreuses ressources habituellement rendues disponibles dans les villes.
Maintenant, si vous avez le goût de voir un peu à quoi peut bien ressembler ma ville (la ville de Sherbrooke dans la province de Québec, au Canada, en passant), je vous recommande de visiter la page flickr de Destination Sherbrooke.
Et enfin, si cela vous intéresse, par hasard, de faire une petit marche virtuelle sur la promenade autour de notre Lac des Nations, je vous suggère la petite vidéo suivante sur YouTube:
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les villes!