J'imagine que ce n'est pas évident pour tous de considérer les pissenlits comme un cadeau de Dieu, étant donnée la réputation qu'ils ont d'être des mauvaisaises herbes, une réputation bien ancrée dans notre société.
Pourtant, les pissenlits sont réellement des plantes magnifiques, et je pense ne pas être le seul à penser ainsi, surtout quand je vois les résultats qu'on obtient quand on effectue de petites recherches sur Internet avec les mots "Recettes de pissenlits", ou "Vins de pissenlits", ou "Remèdes de pissenlits", par exemple.
Ainsi, si on ne le savait pas avant, on apprend que les pissenlits peuvent être consommés en salade, en soupe, ou en infusion, qu'ils peuvent servir à faire un excellent vin, et qu'ils ont plusieurs usages médicinaux.
Et on apprend aussi plusieurs autres petites choses, comme le fait qu'ils contiennent beaucoup de vitamine C, qu'ils sont très mellifères, et qu'ils peuvent servir à la fabrication du caoutchouc.
Voici justement un lien vers une page qui m'a paru particulièrement instructive sur les pissenlits: la page de doctissimo.fr
Et tout ça, c'est sans compter qu'il est possible que les pissenlits nous réservent peut-être encore d'autres belles surprises qu'on finira par découvrir un jour, qui sait?
En tout cas, une chose est certaine, c'est que les pissenlits ne nous menacent pas d'aucune façon, car ils ne sont pas dangereux pour notre santé, et qu'ils ne nous attaquent pas non plus, du moins pas à ce que je sache.
Le seul reproche qu'on pourrait peut-être leur faire, c'est de ne pas s'établir au bon endroit, quand ils s'établissent sur nos pelouses et dans nos jardins, mais peut-on vraiment les en blâmer?
Ne font-ils pas ainsi que répondre à l'invitation magistrale qu'on leur fait en tondant nos chères pelouses monocultivées? Des pelouses qui ressemblent bien plus, tant qu'à moi, à des surfaces synthétiques qu'à des milieux naturels vivants et en santé...
En réalité, ce qui est détraqué, à mon humble avis, c'est notre vision pour le moins rigide de ce à quoi devrait ressembler une pelouse pour être belle.
Alors, pour en revenir à nos chers pissenlits, je pense que lorsqu'ils ne sont pas appréciés comme ils le devraient à mon avis, c'est simplement parce qu'ils sont mal connus en ce qu'ils peuvent nous apporter, à nous directement, ou en passant par la nature.
Il est d'ailleurs possible de trouver plusieurs vidéos instructives et intéressantes sur YouTube sur cette plante merveilleuse et ses nombreux usages en effectuant une petite recherche dans leur moteur de recherche avec les mots "Fleurs de pissenlits" ou "dandelion flowers".
Je vous présente deux de ces vidéos ici, mais il y en a une tonne d'autres. La première est un entretien avec Olivier Escuder, botaniste au Museum national d'Histoire naturelle, et la deuxième est un extrait du cours en ligne sur les plantes médicinales de www.floramedicina.com:
Alors oui, merci, mon Dieu, pour les pissenlits!