Des DVD, on en voit tellement partout de nos jours qu'il n'est pas surprenant qu'on soit porté à les banaliser.
N'en sommes-nous pas arrivés en effet à les considérer comme de simples supports pour nos distractions audio-visuelles et nos fichiers informatiques?
Pourtant, si on prend la peine de s'arrêter un peu pour y penser, on ne tarde pas à se rendre compte que les DVD sont de vraies petites merveilles technologiques.
Prenons, par exemple, le cas d'un DVD ordinaire de 4.7 GB, qui pourrait peut-être contenir dans les 4,700,000,000 d'octets, mais qui contiendrait ici, mettons, "seulement" 4,300,000,000 d'octets, question de s'assurer de ne pas trop en mettre...
Or 4,300,000,000 d'octets, ça fait 34,400,000,000 de bits qui peuvent avoir les valeurs 0 ou 1, lesquelles valeurs doivent être représentées par de petites marques physiques bien réelles sur le DVD, chacune de ces marques devant être exactement à sa place et sans erreur sur une surface d'à peine 100 cm2. C'est de la précision, ça, monsieur!
Maintenant, à quoi ça peut bien correspondre, une telle masse d'information numérique?
Pour s'en faire une idée, supposons que le DVD en question serait utilisé pour emmagasiner du texte dans le genre du texte qu'on pourrait dactylographier sur du papier de format lettre (8 1/2" x 11"), et que chaque page de texte contiendrait 6,000 caractères, ce qui est pas mal dans le maximum possible, d'accord?
Savez-vous combien de telles pages de texte on pourrait emmagasiner sur notre DVD? 716,617 pages, soit presque trois quarts de un million!
Et 716,617 pages imprimées recto-verso, merci, sur du papier ordinaire plutôt mince, en plus, cela nous fait, selon mes calculs, une pile de feuilles de papier de 27 m de haut, ou, si l'on veut, une pile de papier qui aurait la hauteur d'un édifice de 9 étages de 3 m de haut chacun. Impressionnant, n'est-ce pas?
Maintenant, si on considère que cette pile de papier a un volume de 1,628.7 m3, et qu'un DVD a un volume de 0.0001 m3, cela nous fait une réduction de volume de 16,287 fois, toujours selon mes calculs. Ça se passe de commentaire...
D'autant plus que si on a la chance d'avoir un ordinateur avec un lecteur de DVD, il nous sera toujours beaucoup plus facile éventuellement d'utiliser, de traiter, de reproduire, etc. le texte en question s'il se trouve sur un DVD que s'il se trouve sur du papier, comme vous le savez déjà sans doute, d'ailleurs.
Les DVD sont peut-être de petites rondelles de plastique peu dispendieuses qui ont l'air de rien quand on les regarde comme ça, mais il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent être fort utiles quand on sait comment les utiliser.
En tout cas, ils peuvent très certainement être considérés comme un beau cadeau de Dieu, à mon avis, parce que, dans ma façon de voir les choses, rien de tout cela ne serait possible s'il ne le permettait pas, dans sa grande bonté.
En passant, et pour finir, cela vous intéresserait-il, par hasard, de voir ce qui peut bien se passer "sous le capot" d'un lecteur de DVD quand il est en opération? Voici une photo prise sur Wikipedia Commons nous montrant un graveur laser en train de balayer la surface d'un DVD:
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les DVD!