04 juin 2022

Les lignes électriques

On pourrait quasiment dire que les lignes électriques sont comme des cours d'eau. Il y en a qui sont très petites, un peu comme des ruisseaux, il y en a qui sont très grosses, un peu comme des fleuves, et, bien sûr, entre ces deux extrêmes, là où la majorité d'entre elles se situent, comme on pourrait s'y attendre, il y en a qui sont comme des rivières.

Ce qui coule dans ces "cours d'eau", c'est quelque chose de très spécial, que l'oeil ne peut pas voir, mais qui n'est pas moins là, la précieuse énergie électrique dont nous sommes devenus de plus en plus dépendants avec le temps.

Bien sûr, il y a eu une époque, pas si lointaine, quand même, où l'énergie électrique n'était même pas connue, et vous savez quoi? CelAa n'empêchait pas le monde de fonctionner.

Mais le monde a beaucoup changé depuis, maintenant qu'il a découvert l'existence de l'énergie électrique, et qu'il connaît les nombreuses commodités que cette énergie peut lui procurer.

D'ailleurs, le monde, dont nous faisons tous partie, précisons-le, apprécie tellement les commodités que cette énergie peut lui procurer qu'il s'est construit un univers rempli de nouveaux défis qu'il est pratiquement impossible de relever si on ne dispose pas de la fameuse énergie en question.

Alors, on n'a comme pas le choix si on veut être capable de fonctionner dans le monde qui est le nôtre actuellement.

Il nous faut avoir un accès à de l'énergie électrique, et l'énergie électrique qui nous est la plus facilement accessible et la plus abordable est sans doute celle qui nous provient des grands réseaux publics, lesquels s'alimentent à même des centrales électriques.

D'ou l'utilité du cadeau de Dieu que sont les lignes électriques, sans lesquelles l'énergie électrique produite dans ces centrales ne parviendrait jamais à nos chères machines et nos chers appareils de toutes sortes.

Bien sûr, les lignes électriques n'ont pas que des avantages, mais il faut croire que leurs avantages dépassent leurs inconvénients, puisqu'elles sont toujours là, n'est-ce pas?

Dans certains cas, la quantité d'énergie à transporter et la distance à franchir sont énormes, comme dans le cas de la ligne électrique qui était alors la plus puissante dans le monde connu, en 1965, et qui relie les centrales hydro-électriques de la Baie-James, dans le Nord de la Province de Québec, au Canada, aux grands centres urbains situés au Sud de la province; ces centres urbains ont une population globale avoisinant les cinq millions d'habitants, et ils sont situés à une distance d'environ 1,000 km à vol d'oiseau des centrales électriques de la Baie-James.

Il s'agit d'une ligne de 735,000 volts ayant dû se frayer un chemin à travers toutes sortes de terrains difficiles, et dont la construction a été un véritable exploit, si l'on en juge par l'histoire racontée dans la vidéo qui suit, vue sur YouTube, laquelle vidéo a été produite par la Chaîne Québec.

C'est une vidéo assez longue, d'accord (46 minutes), mais j'ai pensé, et je pense toujours, que vous pourriez la trouver captivante d'un bout à l'autre, vous aussi...

Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les lignes électriques!