Rares sont ceux qui n'ont pas une boîte postale personnelle, celle-ci pouvant se présenter sous différentes formes, comme en étant fixée au bâtiment où on habite, par exemple, ou encore, en étant incorporée à une boîte postale communautaire comme celle qui apparaît dans le visuel qui coiffe cet article, et qui est dans le genre de celles qui sont placées ça et là dans mon quartier, soit dit en passant.
Moi, quand je vois des boîtes postales, ça me fait penser, bien souvent, au beau cadeau de Dieu qu'est le service postal, le fameux service qui nous permet d'envoyer et de recevoir du bon vieux courrier "en chair et en os".
Ce n'est pourtant pas parce que j'utilise beaucoup le service postal, pas en tout cas pour envoyer du courrier, car cela ne m'arrive que très très rarement; c'est plutôt, je dirais, parce que j'apprécie que ce service soit là, à ma disposition, advenant que j'en aie besoin.
D'ailleurs, j'espère que le service postal ne disparaîtra pas éventuellement au profit de l'autre cadeau de Dieu qu'est le courrier électronique, malgré que je n'ai pas vraiment peur de voir cela arriver de sitôt, car je ne vois pas encore le jour où il sera possible d'attacher des objets matériels à des courriels...
En fait, le service postal est, et restera sans doute pour très longemps encore, à mon avis, un service essentiel, sans lequel notre société aura toujours énormément de difficulté à fonctionner.
De façon générale, le service postal est facile à utiliser: tout ce qu'il y a à faire, c'est déposer du courrier dans un boîte à lettres collectrice si on veut l'envoyer, et vérifier notre boîte postale personnelle les jours de distribution du courrier, si on veut voir si du courrier nous a été envoyé. Quoi de plus facile?
Ça peut paraître simple, transporter une enveloppe ou un petit colis d'une adresse donnée à une autre, et ça l'est effectivement.
Mais quand il faut transporter de façon fiable, rapide, efficace, et abordable, plusieurs milliers d'enveloppes et de petits colis, en provenance de plusieurs milliers d'adresses différentes, et à destination de plusieurs milliers d'adresse toutes aussi différentes, disons que ça commence à être un peu plus compliqué...
Ça demande évidemment beaucoup de personnel, beaucoup d'équipement, beaucoup de ressources, et beaucoup d'organisation, et heureusement que Dieu est là pour supporter tout cela, sans quoi il n'y aurait tout simplement pas de service postal.
Si cela vous tentait, par hasard, de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe derrière les boîtes postales, je vous suggère le petit film suivant vu sur Youtube, lequel film est intitulé "LE PARCOURS DE LA LETTRE", et est réalisé par EROLF Productions pour la Direction du Courrier de Bourgogne.
C'est comme cela que ça se passe en France, mais j'imagine que ça ressemble beaucoup à ce qui se fait ailleurs dans le monde...
Et pourquoi pas maintenant la petite vidéo suivante, vue aussi sur YouTube, et intitulée "le trajet d'une lettre", pour ajouter un complément d'information...
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour le service postal!