Qu'on le veuille ou non, il y a des personnes à transporter, et il y a des marchandises à transporter.
Il faut donc qu'il y ait des moyens de transport, et les chemins de fer sont très certainement une option pour le moins intéressante dans le panier des moyens de transport qui nous sont disponibles.
On pourrait être porté à penser que le transport par chemins de fer est peu important, tellement il est peu visible par rapport au transport par camions et autobus, lequel, comme on sait, est omniprésent sur nos routes.
Pourtant, selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, "les chemins de fer canadiens transportent 70% des marchandises qui sont déplacées au sol (y compris 40% des exportations) et font voyager 70 millions de personnes"; et cela ne se passe pas dans un quelconque petit réseau ferroviaire, car "celui du Canada est le troisième en importance, et sert à transporter le quatrième plus grand volume de biens" dans le monde, toujours selon la même source.
Bien sûr, le transport par chemins de fer est moins flexible que le transport routier, tel que mentionné d'ailleurs dans les termes suivants dans l'article de Wikipedia sur le chemin de fer: "C'est un transport guidé (par les rails) qui n'offre qu'un seul degré de liberté, en avant ou en arrière", et où "les véhicules (wagons et voitures) ne circulent pas isolément comme sur la route, mais groupés en convoi, le train, tracté par une locomotive".
Mais en contrepartie, toujours selon le même article de Wikipedia, ces dernières caractéristiques du chemin de fer (le transport guidé et la circulation en convoi), de même que la caractéristique fondamentale du chemin de fer qu'est le roulement acier (roue) sur acier (rail), limitent les dépenses d'énergie, ce qui n'est pas dénudé d'intérêt du tout, n'est-ce pas?
De plus, selon un autre article de Wikipedia, celui-là sur l'accidentologie des transports, il paraît que le train de passagers est encore plus sécuritaire que l'aviation civile, ce qui n'est pas peu dire quand on sait que l'aviation civile est souvent reconnue comme le moyen de transport le plus sécuritaire qui soit; d'accord, le comparatif a été basé sur de vieilles données datant des années 1999 et 2001-2002 sur L'Union européenne, mais je ne vois pas en quoi cela serait bien différent aujourd'hui...
Maintenant, pour apprécier le beau cadeau de Dieu que les chemins de fer sont pour nous, on n'a pas besoin de les utiliser directement comme solution de transport pour nous-mêmes ou pour des marchandises; on n'a qu'à se rappeler que nous consommons tous des produits, et que beaucoup de ces produits, sinon la plupart, si on remonte assez loin, sont fabriqués à l'aide de moyens de production, ou à partir de matières premières qui été transportés avantageusement par les chemins de fer à un moment ou à un autre.
En tout cas, une chose est certaine, les chemins de fer sont bel et bien là pour nous aujourd'hui, même s'ils ne sont peut-être plus aussi glorifiés qu'ils l'ont déjà été dans le passé, comme en fait foi le petite vidéo qui suit, vue sur YouTube, laquelle nous montre l'attachement que peut avoir une région (la région de Drummond dans la Province de Québec, au Canada) à son chemin de fer:
Naturellement, les choses ont bien changé depuis "le bon vieux temps" dans le domaine des chemins de fer, notamment en ce qui a trait à la construction de ceux-ci, et on peut le constater en visionnant la vidéo suivante qui a été vue sur YouTube également:
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les chemins de fer!