02 juillet 2022

Les bancs publics

Comme on sait, des bancs, il y en a un peu partout dans les lieux publics, comme dans les édifices gouvernementaux, dans les magasins, et dans les centres d'achats, et il y en a aussi un peu partout à plusieurs endroits stratégiques dans le paysage urbain, comme dans les parcs, dans les sentiers pédestres, et dans les places publiques.

Et il y a une bonne raison pour cela, c'est qu'ils savent très bien faire d'eux-mêmes des commodités fort appréciées.

Des commodités appréciées par ceux qui ont à attendre quelqu'un ou quelque chose, par exemple, car il est évidemment beaucoup plus confortable d'attendre assis que d'attendre debout, surtout s'il faut attendre longtemps, n'est-ce pas?

Ou par ceux qui sentent le besoin de se reposer un peu après avoir fait une longue marche; et même après avoir fait une courte marche, dans certains cas, comme dans le cas de de ma mère, qui cherche les bancs publics comme ça se peut pas partout où elle va à l'extérieur.

Ou encore par ceux qui veulent reprendre leur souffle après avoir fait un exercice qui les a poussés à bout.

Ou encore encore, par ceux qui souhaitent simplement se donner un temps d'arrêt pour remettre de l'ordre dans leurs idées.

...Et sans doute qu'on pourrait continuer ainsi encore un bon moment, car il est évident que les bancs publics peuvent être appréciés par plusieurs personnes, et pour plusieurs raisons.

En tout cas, moi, pour ma part, il y a une chose que je trouve particulièrement intéressante dans le beau cadeau de Dieu que sont les bancs publics, au-delà de leur utilité pure et simple, c'est qu'ils peuvent nous offrir des occasions en or pour élever notre esprit vers Dieu.

Car, quand je prends place sur un banc public, c'est un peu comme si je prenais place aux premières loges de l'un des magnifiques spectacles de la poursuite de la création.

Un spectacle où les "acteurs" sont des êtres vivants qui continuent à leur façon, et selon la latitude qui leur est accordée par Dieu, à poursuivre l'oeuvre de sa création, et ce, dans toutes sortes de décors, eux mêmes en évolution constante.

Quoi de mieux pour nous faire réfléchir et nous faire remonter à Celui qui permet tout ça, et pour nous porter à avoir de la reconnaissance envers lui pour nous avoir accordé, à nous aussi, la faveur d'apporter notre touche personnelle à cette oeuvre magistrale?

En réalité, si on est bien disposé, tout peut nous inspirer dans les magnifiques spectacles qu'on peut voir devant nos yeux, en étant assis sur les bancs publics.

Tout, y compris les paysages, naturellement, comme dans le genre de ceux qui sont montrés fièrement dans le petit montage vidéo qui suit, vu sur YouTube, lequel montage est intitulé "Les Bancs Publics".

C'est une belle réalisation de Claudine Loly, avec la chanson "Les amoureux des bancs publics" du célèbre Georges Brassens comme fonds musical.

Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les bancs publics!