23 juillet 2022

Le pétrole

Ce n'est pas pour rien que l'on utilise souvent l'expression "or noir" pour désigner le pétrole.

C'est très certainement parce que l'on reconnaît que le pétrole a une grande valeur. Et pourquoi a-t-il une grande valeur? Eh bien, tout simplement parce que c'est une ressource qui est d'une immense utilité, en plus d'être non renouvellable et en quantité très limitée. Car, entre vous et moi, qu'est-ce que c'est que des réserves de quelques dizaines d'années sur des millions d'années?

D'ailleurs, à mon point de vue, le pétrole est un cadeau de Dieu qui est tout simplement trop précieux pour être consommé bêtement comme nous le faisons actuellement. Autrement dit, je trouve que les utilisations frivoles que nous en faisons malheureusement trop souvent sont de véritables outrages à la bonté et à la générosité de Dieu.

S'il n'en tenait qu'à moi, en effet, ce cadeau de Dieu serait conservé bien précieusement dans son écrin terrestre pour tant et aussi longtemps qu'il ne nous arriverait pas un cataclysme vraiment majeur, comme dans le genre d'une collision avec un astéroïde, par exemple.

Et si un tel cataclysme ne se produit pas de notre vivant? Eh bien, ce sera tant mieux pour nous, évidemment, mais pas juste pour nous, pour les générations futures aussi, parce que celles-ci pourront ainsi continuer à compter sur cette bouée de sauvetage qui restera toujours disponible pour les secourir au besoin.

C'est bien beau, tout ça, mais pour que ce soit possible, il faudrait évidemment que nous fassions très vite, c'est-à-dire avant qu'il ne soit trop tard, un changement radical dans notre rapport avec le pétrole, lequel rapport est devenu avec le temps, avouons-le, ni plus ni moins que celui d'un drogué avec une drogue dont il est dépendant, et à laquelle il s'est laissé entraîner en faisant allègrement fi des conséquences pour l'environnement et pour les générations futures.

L'idéal, ce serait que nous trouvions dès aujourd'hui, individuellement et collectivement, le moyen de nous affranchir de notre dépendance à cette puissante "drogue".

Est-ce que je rêve en couleurs? Possible, n'empêche que ce serait là un bel héritage à laisser aux générations futures, et un bel exemple à leur donner, n'est-ce pas?

Est-ce que c'est faisable? Sûrement, parce que d'autres l'ont fait, comme les cubains, par exemple, qui l'ont fait pour survivre à la crise du pétrole qui a eu lieu dans leur pays lors de l'effondrement du bloc soviétique au début des années 1990.

Eux, ils l'ont fait parce qu'ils n'avaient pas le choix, mais pourquoi est-il toujours nécessaire d'être rendu au pied du mur pour réagir?

Nous, au moins, nous avons l'avantage d'avoir encore le choix, et, soit dit en passant, n'est-ce pas que ce serait beaucoup plus facile à faire si nous cultivions le réflexe de chercher à satisfaire notre désir insatiable de croissance par la recherche de la croissance spirituelle?

Cette croissance-là, elle n'a pas les limites du matériel, mais encore et surtout, elle comporte le potentiel d'un rapprochement vers Dieu, un rapprochement qui ne peut qu'être bénéfique pour nous à long terme, aussi bien dans cette vie que dans celle d'après, la seule qui compte vraiment, en fait, n'est-ce pas?

Maintenant, pour en revenir à l'expérience cubaine, qui n'a peut-être pas eu assez de temps pour être spirituelle, celle-là, de par la force des choses et par l'urgence de la situation, mais qui semble avoir été assez bien réussie, quand même, elle nous est racontée dans la petite vidéo qui suit, vue sur YouTube.

Il s'agit d'une vidéo qui a été produite par The Community Solution et qui est assez longue, avec ses 53 minutes, mais qui a, je pense, de quoi nous faire réfléchir et nous inspirer...

Alors, oui, merci, mon Dieu, pour le pétrole!