16 juillet 2022

Les ponts

Aujourd'hui, traverser une rivière, c'est comme si c'était rien tellement c'est facile, et pourquoi c'est si facile? En grande partie, sans doute, grâce aux bouts de chemin suspendus que sont, en quelque sorte, nos bons vieux ponts.

Tiens, seulement dans ma ville, par exemple (la ville de Sherbrooke, dans la Province de Québec, au Canada), une ville de taille assez moyenne, somme toute, avec une population d'environ 160 000 habitants, il y a une bonne dizaine de ponts.

D'ailleurs, en passant, le pont que vous voyez d'en dessous sur le montage qui coiffe cet article est justement l'un de ceux-là. C'est le pont Maurice-Gingues. Il surplombe la rivière Magog à la hauteur de la 410, et comme vous voyez, c'est un pont qui supporte un pont plus petit par en dessous, ce dernier pont réunissant les pistes cyclables de chaque côté de la rivière. Un bonne idée, n'est-ce pas?

Nos ponts sherbrookois sont empruntés des milliers de fois à chaque jour par des camions, des autobus, des voitures, et des piétons, et, franchement, je n'ose pas imaginer ce que ce serait dans la ville s'il fallait que tous nos ponts nous soient enlevés du jour au lendemain.

En réalité, ces ponts-là sont pour nous un véritable cadeau de Dieu, et j'ose croire que c'est pas mal pareil partout.

Petite confidence en passant: vous savez à quoi ça me fait penser les ponts, des fois? Eh bien, ça me fait penser au grand passage de ma vie présente à ma vie par après. Je ne sais pas quand ce pont-là va se présenter à moi, mais une chose est certaine, c'est que j'espère qu'il sera court et facile à traverser. En tout cas, c'est ce que je souhaite, mais en faisant entièrement confiance à la bonté de Dieu, et en me soumettant volontiers à sa volonté, bien entendu.

Maintenant, pour en revenir à nos ponts ordinaires, vous ne le savez peut-être pas, mais on a terminé il n'y a pas longtemps par ici (dans la Province de Québec) la construction d'un pont important, le pont Samuel-De Champlain qui relie l'île de Montréal (l'île de Montréal étant le centre de la ville de Montréal, notre métropole) à la rive Sud du fleuve St-Laurent.

En fait, c'est le pont qui remplace l'ancien Pont Champlain qui a mal vieilli, disons-le, et qui était devenu difficile et dispendieux à entretenir. Comme on voit, c'est pas éternel, des ponts, mais espérons quand même que le nouveau pont dûrera plus longtemps...

Si cela vous intéresse de voir à quoi ressemble ce nouveau pont, voici une petite vidéo vue sur YouTube, laquelle vidéo a été tirée d'une animation réalisée pour le compte de Infrastructure Canada et diffusée par Radio-Canada:

Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les ponts!