30 juillet 2022

Les tomates

Si vous me demandez quels sont mes légumes préférés, je pense que je serais bien tenté de vous nommer les tomates en premier, même si je sais très bien que celles-ci ne sont pas des légumes mais des fruits.

Pourquoi je considère les tomates comme des légumes? Eh bien, tout simplement parce que je trouve que les tomates sont plus complices du sel que du sucre, comme la plupart des légumes, il me semble, non?

Disons, comme cela est formulé avec doigté par canalvie.com sur leur page Web sur les tomates, que "la tomate est effectivement un fruit... que l'on consomme comme un légume!". Et je suis bien d'accord avec eux quand ils ajoutent que "sa saveur acidulée et sa couleur appétissante en font l'un des légumes (appelons-la ainsi!) les plus populaires du monde."

Justement, en passant, je me demande bien s'il y en a qui n'aiment pas les tomates, quand je vois la tonne d'éloges qu'on peut trouver sur Internet sur celles-ci...

Maintenant, pourquoi est-ce que les tomates sont mes "légumes" préférés? En gros, parce que je trouve qu'il n'y a rien comme celles-ci pour rehausser un plat de légumes. Il manque un petit quelque chose à un tel plat? Alors, ajoutez-lui une ou deux tranches de tomates, et quelques grains de sel, et vous voilà en affaires!

Évidemment, ce n'est pas là la seule façon de manger des tomates, car on peut les manger crues ou cuites, en salade, en sandwich, en sauce, en jus, etc., et qu'on peut les incorporer avantageusement dans une foule de recettes. En fait, il n'y a pratiquement pas de limite à ce qu'on peut faire de bon avec les tomates.

D'autant plus que des tomates, il y en a pour tous les goûts, en différentes saveurs, en différentes couleurs, en différentes grosseurs, et en différentes formes. En tout cas, ce n'est pas le choix qui manque, malgré que, dans mon cas, le choix n'est pas difficile à faire parce que j'aime toutes les sortes de tomates.

Bien sûr, elles ont chacune, disons, leur "personnalité propre", mais je trouve qu'il est très facile de s'adapter à chaque sorte pour en tirer le meilleur. Peut-être que j'ai un don pour ça...

Tout de même, il y en a que j'aime plus que d'autres, parmi lesquelles il y a les fameuses tomates qui étaient la fierté de ma mère dans le temps où nous faisions un jardin, elle et moi, et dont on peut voir à quoi elles ressemblaient dans le montage qui coiffe cet article.

Elles les appelait simplement ses "grosses tomates", parce qu'elle n'en connaissait pas la variété officielle.

L'aventure des "grosses tomates", une aventure qui a dûré une bonne vingtaine d'années, en passant, a commencé lors d'un repas que ma mère avait pris dans un monastère lors d'une retraite. Elle avait particulièrement apprécié les tomates qui lui avaient été servies, et elle en avait prélevé des graines.

Et c'est vrai qu'elles avaient bon goût, ces tomates-là. Tous ceux qui avaient la chance d'y goûter les aimaient. Elles avaient peut-être une tendance à être un peu difformes, et à avoir des plaques fibreuses sur leur chair, mais, pour être bonnes, elles étaient bonnes, à n'en pas douter!

Les tomates savent donc se montrer fort savoureuses; et comme si ce n'était pas assez que d'avoir un bon goût pour se qualifier comme un vrai beau cadeau de Dieu, elles sont généreuses en plus, en termes de bienfaits pour la santé, comme on peut s'en douter, d'ailleurs, et comme on peut le constater en visitant la page Web sur la tomate de passeportsante.net, par exemple, ou encore en visitant la page Web intitulée "Quels sont les bienfaits de la tomate?" de amélioretasanté.com.

Au fait, savez-vous quelle a été la plus grosse tomate à avoir jamais été récoltée? Il paraît, selon ce que j'ai pu voir sur la page Web de Wikipedia sur la tomate, que c'est une tomate de la variété "Big Zac" qui fut cueillie aux États-Unis en 2014 par un certain Dan McCoy dans sa serre au Minnesota. Elle pesait 3,814 kg! De quoi faire ombrage aux "grosses tomates" de ma mère, j'imagine...

Et avez-vous déjà vu un vrai gros pied de tomates? Un pied de tomates capable de porter des milliers de tomates en même temps? Eh bien, la photo qui suit, prise par Deror avi et tirée elle aussi de la page Web de Wikipedia sur la tomate nous en montre un:

A Tomato Tree The Land - Epcot Center

Alors oui, merci, mon Dieu, pour les tomates!