
Un trombone classique, c'est quoi, en fait? Un simple petit bout de broche replié trois fois sur lui-même.
C'est rendu tellement commun qu'on ne le voit même plus.
Des trombones, en effet, on en a toujours à la portée de la main, sinon on sait où en trouver facilement, et pour presque rien.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi, si on réfère aux articles fort intéressants de slate.fr et de madehow.com (en anglais) sur le sujet.
En tout cas, il n'y en avait pas, des trombones, dans la classe de Mademoiselle Morin, mon institutrice d'alors quand j'étais en cinquième (ou sixième?) année du cours primaire.
C'était dans les années 50, et nous devions être une bonne trentaine d'élèves, tous regroupés dans une petite école de campagne avec une classe unique pour les sept années du primaire.
À un moment donné, il a fallu faire un travail qui pouvait s'étendre sur plus d'une feuille, et Mademoiselle Morin voulait que toutes les feuilles du travail en question soient réunies ensemble, pour faciliter son travail de correction. C'est alors qu'elle nous a donné un truc pour ce faire, un truc qu'elle disait avoir appris alors qu'elle était au couvent.
Il s'agissait de plier par en arrière, à angle de 45°, le coin supérieur gauche du paquet de feuilles à réunir ensemble, de façon à former un pli d'environ un pouce et demi de long, puis de faire deux petites déchirures parallèles dans ledit pli (à angle droit par rapport au pli), de façon à former une languette, qu'il nous restait alors à plier simplement par en arrière, elle aussi, et le tour était joué!
Je vous l'avoue, j'ai vraiment été impressionné par cette démonstration du savoir-faire de Mademoiselle Morin, au point que cela ne m'a pas sorti de l'idée pendant plusieurs jours. Que voulez-vous, le don de l'émerveillement, je suppose...
Reste quand même qu'on endommageait les feuilles de papier avec ce truc, et qu'il aurait été difficile de changer les feuilles de groupes par après en utilisant la même technique, étant donné que les plis et les entailles n'auraient probablement pas adonné les uns avec les autres.
Un bon petit trombone bien serré aurait sans doute été une meilleure option, car il n'aurait pas endommagé les feuilles, et qu'il aurait rendu facile de regrouper celles-ci autrement plus tard, au besoin, mais encore fallait-il qu'on sache que ça pouvait exister, un trombone, et il fallait aussi, bien entendu, qu'il y en ait de disponible, et à un prix abordable, évidemment.
Les trombones sont donc un beau cadeau de Dieu, un cadeau qui se matérialise en des objets qui sont petits, certes, mais qui peuvent nous être bien utiles, des fois.
Et pas seulement pour tenir des feuilles de papier ensemble, d'ailleurs, comme on peut le voir dans la vidéo suivante sur youtube:
Alors, oui, merci, mon Dieu, pour les trombones!